Chrysanthèmes et hamburgers.


S'il y a une chose agréable à la Toussaint ici en Espagne (au delà de la météo qui autorise encore le polo), c'est la quasi absence de chrysanthèmes. Certes, dans certaines régions du royaume, la "fleur des veuves" a ses adeptes, il n'y a pas cet amoncellement où fleuristes et hypermarchés se tirent une bourre morbide. Le climat y est peut-être pour quelque chose, puisque plus au nord le chrysanthème est la dernière à éclore, d'où son utilisation à ce moment-là, dans les cimetières. Au Jour des morts (le lendemain de la Toussaint), la tradition se perpétue même dans certaines régions comme Alicante ou Zamora d'offrir de la nourriture, d'allumer des bougies. On n'est pas dans la fiesta à la mexicaine, mais presque.


Les chrysanthèmes (dont on apprécie ou pas l'esthétique…) n'ont pas partout la même signification dans le Monde. En Australie, on en offre aux mamans pour célébrer la fête des Mères, au Japon, il représente le pouvoir impérial, tandis qu'en Chine, quand il est jaune, il devient symbole de longévité; certains le consomment d'ailleurs en infusion, à des fins médicinales.  
A-t-on besoin de ces fleurs un peu moches pour penser à ceux qui nous ont quittés? Malheureusement non. Chacun fait comme il le sent, mais je me dis que tant qu'à offrir des bouquets, autant le faire à ceux, à celles que nous aimons, qui sont vivants, que nous pouvons embrasser, étreindre.


Le revers de la médaille, de ce côté-ci des Pyrénées, c'est Halloween (prononcez "RRRRalloween" avec l'accent espagnol). Autant le McDo et le burgeeeuuur en général* y sont moins populaires qu'en France, la culture Caca-Cola triomphe avec son cortège de célébrations de cette fête commerciale au goût américain. Car c'est évidemment cet Halloween-là qu'on pousse les gamins à célébrer, celui d'un certain marketing en carton pâte, hyper-calorique, dont je me passe aussi bien que des chrysanthèmes.




* C'est peut-être de l'abus de ce galimatias de viande dont on aurait pu parler dans la Presse française après la publication mal comprise du Centre International pour la Recherche contre le Cancer, cette semaine…





Commentaires

Articles les plus consultés