Le Jura rouge.


Eh oui, à force d'être du côté des jaunes, on en oublierait presque les rouges! Pourtant, même s'ils sont rares dans ce Jura un rien conservateur, il y en a quelques uns.
C'est ce que nous rappellent, alors que la France se noie sous les grèves, deux vignerons franc-comtois. Pour soutenir la candidature de Jean-Luc Melenchón, le "Chávez de Besançon"*, Valentin Morel et Claude Buchot ont lancé des cuvées spéciales présidentielles 2017. Deux cuvées qui (à leur grand dam?) ne seront pas distribuées par les camarades "cavistes alternatifs" mais directement par le Comité central.


Pour Valentin Morel, il s'agit d'un trousseau Les Trouillots 2014 rebaptisé La France insoumise, tout un programme… Comme il se doit, la bouteille de rouge, clairement affiché naturel, arrive équipée d'un manifeste** qui, davantage que le communisme à bretelles mélenchoniste, fleure bon la rééducation par le travail post-Révolution culturelle. Le vigneron y explique notamment le lien "entre l’objet, la bouteille de vin, et la cause", "évidemment pas anodin dans un pays où la culture du vin est millénaire".
"Les plus sarcastiques verront bien sûr l’ivresse induite par le vin comme source de discussions houleuses et infructueuses entre convertis et sceptiques.
Il faut en réalité y voir une application de la formule spinoziste rappelée par Pierre Bourdieu « il n’y a pas de force intrinsèque d’une idée vraie » : aussi noble et juste que soient les idées d’une cause, elles n’ont pas en elles-mêmes de capacité à convaincre des sceptiques de la rejoindre. Seule l’intermédiation par un medium spécifique susceptible de convaincre par l’affect peut faire basculer un dubitatif. Dit autrement, organiser une soirée conviviale (l’affect) avec des bouteilles (medium) de trousseau 2014 La France insoumise fera davantage grossir nos rangs (l’idée vraie) que les habituelles soirées-débats de la salle de réunion du coin (aussi utiles et respectables continuent-elles d’être).
La France insoumise nous appartient, son programme n’attend qu’à être complété par nous-mêmes, et les sceptiques n’attendent qu’à être convaincus par le biais de nouveaux médias, soient-ils issus de jus de raisins fermenté !"


Moins de dialectique chez le second vigneron mélenchoniste, Claude Buchot. Voici comment il raconte en quelques lignes sa cuvée La Rebelle, disponible elle aussi sur le site de campagne du camarade-candidat:
"J’ai commencé à travailler le sol sans les molécules chimiques et les pesticides il y a 40 ans, allant à l’encontre des méthodes de l’agronomie officielle de l’époque. L’expérimentation et la recherche en permanence ont marqué ces 4 décennies pendant lesquelles j’ai cultivé la vigne et élevé le vin.
Au cours du temps, j’ai découvert les vertus des plantes pour protéger le feuillage et tout le bénéfice qu’apportaient les vibrations pour la nourriture du sol.
En 2015, j’ai abandonné complètement l’emploi de la bouillie bordelaise que j’ai remplacée par des huiles essentielles.
J’ai le plaisir de vous faire découvrir ma première cuvée issue d’une vendange obtenue à partir de traitements particulièrement doux."
À la bonne vôtre, camarades ! Méfiez-vous des jaunes!













* Né à Tanger d'une famille originaire de Murcie (Melenchón…), Jean-Luc Mélenchon a vécu et s'est marié dans la préfecture du Doubs, tout près des vignes du Jura.
** À lire dans son intégralité ici, sur le site de campagne de Jean-Luc Mélenchon.

Commentaires

Articles les plus consultés