La mort de Vinisud ?


Je ne vais plus dans les salons pinardiers, ou presque. Ce n'est pas par snobisme, simplement, ça m'ennuie. Pour goûter, il n'y a pas pire, et puis, il y a cette cohue. Va savoir, je deviens peut-être agoraphobe. Ou misanthrope.
Enfin, pour ce qui est de l'allergie à la foule, mes différents envoyés spéciaux m'ont rapporté qu'il y avait au moins un de ces évènements de début d'année où j'aurais pu me rendre sans craindre une poussée de fièvre, c'est Vinisud. "Vide"* me disait encore tout à l'heure la plus neutre de mes informatrices en train d'enchaîner la plupart des salons montpelliérains ou marseillais qui se télescopaient ces derniers jours. Ce télescopage, et cet éclatement géographique entre Hérault et Bouches-du-Rhône, dus à une immense crétinerie politicarde, ont bien évidemment fait des dégâts. Pas pour tout le monde d'ailleurs puisqu'on notait une belle affluence au Millésime Bio de Marseille, un beau succès d'estime pour le Biotop des environs du Stade Vélodrome et que Le Vins de mes Amis, voisin de Vinisud, annonçait même avoir battu son record de fréquentation. J'ai d'ailleurs ri de ce bon mot du caviste Benjamin Chassaing**, "c'est désormais Vinisud qui est le OFF du Vin de mes Amis"…


Tout cela évidemment relève davantage du comptage de manifs façon CGT (ou préfecture de police), nous sommes dans le ressenti. J'ai d'ailleurs, pour tenter de corroborer ou démentir ces impressions, essayé d'examiner, comme on le fait désormais pour les pré-soirées électorales, la présence médiatique des différents salons sur les réseaux sociaux. Et là encore, Vinisud (qui pourtant a mis des moyens sur ce compartiment du jeu***) m'a semblé être le grand perdant. Malgré quelques porte-voix subventionnés à l'enthousiasme quelque peu forcé, laborieux, on sentait bien que le cœur n'y était pas vraiment. Je vous épargne d'ailleurs les pathétiques directs sur Facebook de conférenciers, micro en main, Powerpoint en tapisserie, devant des chaises de jardin en plastique vides durant lesquels, à défaut de faire vendre du vin, on fourgue des concepts  marketing qui coûtent au moins aussi cher que des grands crus glacés.


Ne tombons pas pour autant dans la caricature: Vinisud existe encore. Nul doute qu'on y a fait des affaires, ou, en tout cas, qu'on y a confirmé des affaires existantes****. Mais ce salon qui fut un symbole du renouveau languedocien dans les années quatre-vingt-dix, a place to be dans le Mondovino s'est considérablement ringardisé pour devenir le rendez-vous du vin de pousse-caddie, du vin de citerne. Loin, très loin de ceux "qui font la tendance". 
Aucune acrimonie dans ce que j'écris, je fais partie de ceux qui ont tenté de secouer le cocotier, d'en finir avec ce look de banlieue commerciale, de rendre le tout un peu plus rock n' roll. Nous sommes si nombreux, depuis longtemps, à penser qu'il y avait une autre image à donner que d'hideuses moquettes jetables bleues ou rouges, des photos de producteurs pur néon garanti derrière des crachoirs en plastique, qu'il était urgent d'inverser le mouvement.
Les politiciens et les événementiers qui prêchent plus pour leur propre paroisse qu'ils ne travaillent pour le succès des vignerons ont tranquillement poursuivi leur chemin. Nul doute qu'à l'issue du salon, les communiqués de Presse triomphants rempliront les colonnes de ceux qui savent pondre de bons articles. Je vois mal en revanche comment tout ce petit monde pourrait faire l'économie d'une sérieuse introspection. 




* Le nombre ne fait pas tout d'ailleurs, ne l'oublions pas. Et il est normal par exemple qu'un salon uniquement professionnel ait une audience moindre qu'un salon où peuvent entrer des amateurs.
**  La Cave de la Capilla à Montpellier.
*** Avec notamment des tutoriels destinés aux exposants, à l'image de celui que l'on peut voir ci-dessous mais qui, si l'on en juge par le score qu'affichent les compteurs de Facebook (216 vues), n'ont guère été regardées.
**** En attendant d'aller travailler vraiment à ProWein le rendez-vous européen du business.


Les images de Vinisud 2017 utilisées ci-dessus proviennent directement de l'organisation du salon. 
© Alain Reynaud.


Commentaires

  1. Vincent,
    Je suis heureux et honoré de voir nos humbles tutoriaux diffusés dans cette page ! Merci.
    En revanche, quand tu précise qu'ils "n'ont guère été regardés", je te trouve sévère. En terme d'audience, nous sommes plutôt contents, puisqu'ils ont été vus plus de 4500 fois sur FB, plus quelques centaines sur Youtube, ce qui me semble honorable !
    Merci en tous cas d'avoir relayé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 216 vues très exactement à l'heure actuelle, Arnaud, pour celui que j'ai relayé ici, sur Facebook.
      De rien.

      Supprimer
    2. Effectivement. Tu aurais pu choisir le premier qui avait 2500+ vues, mais peut-être cela servait-il moins ton propos...

      Supprimer
    3. Soyons précis, en premier, j'ai le tutoriel LinkedIn, 464 vues ce midi. C'est bien, ça a augmenté depuis hier! Ensuite, j'ai Twitter, 472 vues, puis Facebook qui totalise désormais 220 vues (sans compter évidemment celle effectuées depuis sur mon blog).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés